Institut Lumière : Musée Lumière
Institut Lumière : Hangar du premier film
Le cinématographe est né rue du Premier-Film dans le quartier Monplaisir de Lyon où susbistent le hangar des usines et l’imposante villa Lumière.
Le musée rend hommage au frères Louis et Auguste Lumière.
Auguste et Louis Lumière, plus connu comme les frères Lumière, sont deux ingénieurs français dont les travaux dans la photographie et dans le cinéma sont primodiaux dans l’histoire de ce dernier.
Ils ont notamment inventé les plaques photographiques « Etiquette bleue » en 1881 et les premières plaques autochrome en 1893.
Ils sont surtout connu pour le cinématographe avec la première projection sur grand écran le 22 mars 1895. Cette première représentation qui a eu lieu à Paris montre La Sortie de l’usine Lumière à Lyon tourné le 19 mars 1895 dans l’actuelle rue du Premier-Film.
Le fusil photographique avec la bande chronophptographique de Marey : Marche du cheval
Ce musée retrace avec la présence de nombreux objets les débuts de l’histoire du cinéma notamment à travers les frères lumières qui ont créé dès 1895 le cinématographe et la plaque photographique.
Prototype du cinématographe lumière
Dans ce prototype du cinématographe lumière de 1894 on retrouve le format 35mm avec un système à pinces et non à griffes pour entrainer la pellicule.
On retrouve aussi dans ce musée un Kinetoscope de Thomas Edison dont le cinématographe est une version améliorée.
Kinetoscope
Ce cinématographe lumière date de 1897. Cet appareil est plus dépouillé et donc moins onéreux ce qui le destine à la seule projection.
cinématographe lumière
caméra Pathé
Le 15 décembre 1919, Louis Lumière fut admis à l’Académie des sciences pour ses travaux sur la chimie photographique.
Le musée se trouve dans la villa Lumière, magnifique villa sur 3 étages décorée dans le style art Nouveau et construite par leur père, Antoine Lumière.
Ce musée permet de faire un magnifique voyage en découvrant les débuts du cinéma. Contrairement à d’autres musées comme celui de Turin ou de Berlin, l’Institut Lumière s’intéresse à l’aspect technique, les frères étant ingénieurs, et non à l’aspect artistique.
TitCalimero